Cette randonnée dans le Cirque de Cilaos, assez courte, est à réserver aux amateurs de musique aquatique grâce au Bras Rouge. En effet, toute la sortie est bercée par le bruit de l’eau courante où de nombreuse cascade sont rencontrées tout au long du parcours. Attention, pour voir les chutes, il faut parfois se pencher ; la glissade est possible sur les roches basaltiques rendues très lisses par l’érosion de l’eau.
Les paysages, comme toujours dans le Cirque de Cilaos, sont magnifiques et les points de vue nombreux. Une curiosité rare dans l’île : la forêt de chênes entre la Ravine Prudent et la Roche Merveilleuse. La remontée du Bras Rouge vers le Bassin Fouquet à partir de la Cascade de Bras Rouge a été rendue difficile suite à des effondrements. Les bassins d’eau chaude ont été également recouverts. Voir ce circuit qui remonte le bras et rejoint la route de l’îlet à Cordes mais à réserver à des sportifs entraînés.
En revanche, on peut s’approcher au plus près du haut de la cascade Fouquet en marchant dans le lit de la rivière ou sous les filaos de la rive gauche sur une bonne centaine de mètres. Ceci immédiatement après avoir franchi le bras rouge lors du retour avant de monter vers la route de l’îlet à Cordes. Cette zone étroite fournit plusieurs idées de sortie sans grands efforts comme les toboggans de Fleurs Jaunes. La remontée du Bras des Etangs ou, beaucoup plus sportif, la descente au pied de la Cascade du Bras Rouge pour rejoindre la Chapelle.
Récapitulatif de la rando
Distance: 16,17 km
Dénivelé positif: 831 m
Inspirée et adaptée de: Randopitons.re