Ce que l’on a pris longtemps pour le Moulin Kader n’est en réalité que la station de pompage qui permettait de transporter l’eau du Canal Bruniquel à l’usine sucrière de Vue Belle. Les ruines du vrai moulin se situent à environ deux cents mètres de là, derrière une clôture en fil de fer barbelé : deux roues dentées de part et d’autre d’un axe.
Le Moulin doit son nom à la plante qu’il était chargé de broyer pour en faire de la ficelle (kader, choca, aloes, alouasse) qui n’est autre que le choca vert (Furcraea foetidia) qui a tellement envahi depuis toutes les campagnes réunionaises jusqu’à devenir une peste végétale.
Il y a moins d’un siècle on comptait une douzaine de moulins dans l’île. Tous en ruine ou disparus comme les sucreries, la station de pompage proche du Moulin Kader de Saint Gilles mérite donc une visite, au moins pour en connaître l’existence mais également pour en savoir plus sur cette artisanat particulier qui consistait à broyer des feuilles de choca pour n’en récupérer que la fibre qui séchée et enroulée, permettait d’obtenir des cordes longues et solides. C’est principalement entre 1850 et 1950 que cette petite industrie a été la plus florissante.
Récapitulatif de la rando:
Distance: 6,3 km
Dénivelé positif: 155 m
Inspirée et adaptée de: Randopitons.re