Présentation du site de plongée
Abu Dabbab est l’un des « divespot » les plus prisés de la Mer Rouge, et encore plus de Marsa Alam. La baie d’Abu Dabbab est située à environ 30 km au nord de Marsa Alam. Le site est situé dans une baie sableuse sans courant et de faible profondeur (environ 18 m), ce qui le rend idéal pour les plongeurs débutants. Il s’agit d’un excellent site de plongée pour les photographes/vidéastes sous-marins, confirmés ou débutants, qui profiteront de la faible profondeur relative et de la luminosité importante pour obtenir des couleurs vives, tant avec les coraux qu’avec les poissons.
C’est l’un des très rares endroits au monde où vous pouvez avoir la chance de plonger avec les dugongs. Ce divespot accueille également de nombreuses tortues vertes, tandis que dans la partie moins profonde, il n’est pas rare de rencontrer des raies guitares et autres raies pastenagues. Plusieurs témoignages et photos prouvent également qu’il est possible d’observer des animaux plus rares comme des poissons fantôme ornés, l’hippocampe épineux et le très timide et discret syngnathe pygmée chevelu.
Toute cette biodiversité rare et exceptionnelle fait d’Abu Dabbab un site de plongée très spécial à ne pas manquer par les plongeurs en séjour dans la région de Marsa Alam.
Notre première plongée
Il s’agissait de notre première plongée de la journée, mais également de notre séjour. La première fois également que j’utilisais un plateau et une caméra sous-marine, en tant que vidéaste purement amateur! L’entrée dans l’eau se fait depuis le rivage, non depuis un bateau. Après avoir traversé la plage, tout équipé et sous un soleil de plomb (il faisait plus de 40° au soleil), nous étions heureux d’atteindre l’eau afin de nous « rafraichir »! Celle-ci était, malgré tout, bien chaude puisque la température minimum enregistrée durant notre plongée était de 31°C. Quel bonheur!!!
Les premiers coups de palmes ont été réalisés tout proche du récif nord, qui descendait doucement pour atteindre une profondeur d’environ 15 mètres. Le récif était magnifique. Enormément de coraux mous, de coraux durs, de gorgones et de bivalves (comme les bénitiers par exemple). La diversité de la faune est tout aussi importante et variée. De nombreux poissons papillons, poissons clowns, demoiselles, poissons anges, poissons chirurgiens, poissons ballons, …
Après environ 30 minutes de plongée le long du récif, nous nous sommes quelques peu éloignés de celui-ci pour nous rapprocher du centre de la baie. Il ne nous a pas fallu longtemps avant de voir des raies pastenague « creuser » le sable à la recherche des mollusques dont elles se nourrissent.
Le retour vers la plage se déroula tout comme « l’aller », le long du récif, qui nous a permit de (re)voir les magnifiques coraux et poissons récifaux. De nombreux coraux « cornes de cerf », de leur nom scientifique « Acropora », et de nombreux « Pocillopora » tapissent de couleur roses/mauves les tombants du récif. Des gorgones calcaires jaunes, des coraux mous rosés ainsi que des coraux « cerveau » orangés viennent compléter ce magnifique tableau coloré.
Pour une première plongée, il s’agit d’une franche réussite, même si je ne suis pas totalement content de la qualité de mes photos et vidéos. C’est là où je me suis rendu compte que photographier/filmer en plongée, maintenir sa flottabilité et être attentif à son entourage, est un vrai métier… Je me contenterai donc de mes prises de vues, et tâcherai de m’améliorer à l’avenir!!!
Notre seconde plongée
La seconde plongée a début au même endroit que la première, mais après quelques minutes de plongées, nous nous sommes éloignés du récif pour nous rendre vers le centre de la baie. C’est dans cette zone, considérée comme un herbier, que se trouvent souvent les tortues vertes. Elles viennent se repaître des algues qui poussent dans ces « prairies sous-marines ». Et chanceux que nous avons été, il n’a pas fallu attendre longtemps pour en rencontrer. Quelle beauté, quel calme, quelle poésie que de regarder ces animaux qui parcourent nos mers et nos océans depuis plus de 100 millions d’années! Je n’ai pu m’empêcher de m’allonger sur les algues, aux côtés de cette première tortue (mais à distance raisonnable pour ne pas la perturber, évidemment), pour la regarder attraper et manger ces algues si nourrissantes pour elle. J’aurais pu rester là toute la journée…
Mais je ne plongeais pas seul, et la palanquée devait reprendre. Nous avons donc continué vers le centre de la baie, et avons rencontré une deuxième, puis une troisième tortue. Les rémoras accompagnaient à chaque fois ces « fossiles vivants », et se nourrissaient des morceaux d’algues que la tortue ne pouvait attraper. Nous sommes donc restés près de 40 minutes à passer, de tortues en tortues, et à pouvoir en admirer chaque reflet, chaque écaille, chaque mouvement. Il s’agissait, pour moi tout comme pour Victoria, d’un moment magique… Le trajet retour vers le récif nous a permis de croiser une quatrième tortue marine, pour « terminer en beauté »…
Notre conclusion
Nous ne pouvons que confirmer qu’Abu Dabbab fait partie des divespot incontournables de la Mer Rouge, et encore plus si vous êtes proches de Marsa Alam. Ce divespot est accessible à tous les plongeurs, des débutants aux plus expérimentés. Des plongées « spécifique » pour profiter de la présence des tortues ou plus techniques pour tenter de rencontrer les petits hippocampes et/ou syngnathes, tout le monde y trouvera son bonheur. Cela sera d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles nous y retournerons sans hésiter. Un site de plongée que nous recommandons donc les yeux fermés, afin que vous puissiez les garder bien ouverts pour en prendre plein la vue!!!