Notre choix de crème solaire est stricte

Vous avez sans doute remarqué, dans de nombreux articles et vidéos, que nous aimons la plage, la mer, l’océan, et la plongée… Qui dit plage, dit « souvent » belle météo. Et qui dit belle météo, dit crème solaire… Mais pourquoi avons-nous décidé de choisir certaines marques de crème solaire plutôt que d’autres… Plus d’infos ici même !!!

Crème solaire

Rapport à l’environnement

Les crèmes solaires, quoiqu’on en dise, sont nocives pour l’environnement. Elles sont composées de diverses substances chimiques qui, une fois dans l’eau, vont se poser sur les coraux et les « étouffer ». En effet, la première substance appelée « benzophenone-3 » (ou aussi appelé oxybenzone), qui est utilisé comme filtre ultra-violet est suspectée d’être un perturbateur endocrinien (une molécule qui mime, bloque ou modifie l’action d’une hormone et perturbe le fonctionnement normal de l’organisme). Cette substance a été plusieurs fois pointée du doigt par « 60 millions de consommateurs ».

Mais il y a une autre substance, l’Ethyhexyl Methoxycinnamate (ou aussi appelé octinoxate), qui sert de filtre UV-B, est, elle aussi, soupçonnée d’être un perturbateur endocrinien.  De nombreux termes techniques, certes, mais qui résument que ces produits sont nocifs pour la santé.

Prise de conscience

Ce qui est mauvais pour nous, l’est aussi pour l’environnement et, plus particulièrement, pour les coraux. Les scientifiques ont en effet remarqué qu’à Hawaï, il y avait une forte concentration des 2 produits cités précédemment. Ces substances augmentent le blanchissement des coraux et causent des dommages génétiques aux autres organismes marins. Ils dégradent aussi la capacité des coraux à s’adapter aux changements climatiques.

C’est d’ailleurs aussi pour cela qu’Hawaï a adopté une loi pour que, seules les crèmes solaires « écologiques » et responsables, soient autorisées à la vente et à l’utilisation, et ce dès 2021.  Chaque année, ce sont près de 4000 tonnes de résidus de crèmes solaires qui arrivent dans les océans et qui endommagent les récifs.

Nos trucs et astuces

Nous avons donc décidé d’acheter un lot de crème solaire spécifique, respectueuse de l’environnement et des océans. Les marque UV Bio, marque EQ et Alphanova Sun sont des produits français, respectueux de l’environnement, de la faune et de la flore marine. La plupart des pharmacies pourront vous proposer ces gammes et ces marques. Notre choix s’est porté sur la marque Alphanova Sun, et nous en sommes réellement satisfait. Alors n’hésitez plus!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.